Comment aller dans le metavers ?

Le métavers est un mot que l'on entend énormément ces derniers mois, depuis que Mark Zuckerberg a annoncé vouloir faire de son groupe Meta (maison-mère de Facebook), une entreprise qui produirait des avancées majeures dans le domaine. L'objectif est de créer, d'ici plusieurs années, un réseau social immersif reproduisant fidèlement les caractéristiques de notre monde physique, c'est-à-dire une sorte d'univers numérique auquel tout le monde pourrait accéder pour vivre une vie digitale via un avatar. Si en juin, Meta a lancé en Amérique du Nord la première version de son métavers nommé; Horizon Worlds, d'autres métavers étaient disponibles auparavant. Explication des moyens d'accéder au métavers.

Qu'est-ce que le métavers ?

Le métavers est un espace créant un monde numérique immersif, auquel il est possible d'accéder en créant un avatar virtuel. En accédant au métavers, il est ainsi possible d'effectuer un bon nombre d'actions de la vie de tous les jours comme faire du shopping, rencontrer des amis, jouer à des jeux en ligne, acheter un terrain, ou visiter des endroits. Avant toute chose, il est important de préciser qu'il est plus juste de parler de métavers (au pluriel) et non pas du métavers comme un espace unique, car pour l'instant cet espace interconnecté n'est pas unique, mais on dénombre plusieurs métavers qui ont été développés par différentes entreprises.

Dans les métavers, tout est donc pensé pour se rapprocher au maximum de la vie réelle, puisque les métavers disposent de leur système économique et donc de leur propre monnaie propre pour y effectuer des achats. En outre, dans le métavers, il est possible de posséder des objets virtuels rendus uniques grâce aux technologies NFT codés en blockchain. En cela, le métavers est bien plus qu'un simple univers fictif de jeu vidéo, c'est un réel espace de vie digitale.

Metavers

Les plateformes pour accéder au métavers

Vous l'aurez compris, le métavers est un espace dans lequel l'utilisateur se plonge pour y vivre une expérience numérique simulant certains principes de notre réalité. Et même si le métavers complet et reproduisant réellement notre univers physique au sens où l'entend Mark Zuckerberg n'est encore qu'un projet, cette définition est suffisamment large pour inclure plusieures plateformes.

Pour accéder au métavers vous devrez donc avant toute chose vous connecter à une plateforme existante et vous créer un avatar. Voici quelques exemples de métavers déjà disponibles actuellement :

  • Highrise
  • Rec Room
  • Decentraland
  • The Sandbox

Notez que certaines plateformes comme Horizon Worlds de Meta ne sont pour l'instant accessibles que depuis les États-Unis et le Canada. Pour y accéder, vous devrez donc créer un compte Facebook américain ou canadien et accéder à la plateforme via un VPN localisé dans ces pays. Par ailleurs d'autres grosses entreprises comme Apple ont annoncé vouloir commencer à travailler sur leur propre métavers.

Le matériel nécessaire pour aller dans le métavers

Avant toute chose, puisqu'il s'agit d'un espace numérique, il est nécessaire, pour accéder au métavers, de disposer d'un ordinateur. Ici, il convient d'entendre le terme d'ordinateur au sens large du terme, c'est-à-dire une machine qui joue le rôle d'un intermédiaire entre vous et le monde numérique. Il peut donc s'agir d'un ordinateur classique de type PC ou Mac, mais également une console de jeu ou d'un smartphone avec une application dédiée. Notez toutefois que tous les ordinateurs que vous utilisez pour entrer dans le métavers doivent impérativement disposer des spécifications requises à cet effet.

La deuxième caractéristique du métavers est d'être un espace immersif. Pour y accéder, il faudra donc se munir d'un casque de réalité virtuelle ou de lunettes augmentées. De nombreuses marques proposent des modèles permettant d'accéder au métavers : Playstation VR, HTC Vive, Windows Mixed Reality, etc. Notez par ailleurs que Meta (Facebook) a développé un casque de réalité virtuelle autonome, l'Oculus Quest 2, c'est-à-dire un casque de réalité virtuelle qui fonctionne seul, sans l'aide d'un ordinateur. Sorti récemment, ce produit a spécifiquement été conçu pour accéder métavers. Les lunettes Hololens de Microsoft fonctionnent également sur le même principe.

PagesT